Accéder au contenu principal

Grands-parents et petits enfants: gardons le lien

En ces temps de confinement prolongé le quotidien de nos aînés est d'autant plus difficile qu'ils ne peuvent pas voir leurs enfants et petits-enfants.
 Aujourd'hui, alors  que nous sommes mercredi , jour où beaucoup de grands-parents gardent leurs petits-enfants, nous avons choisi de valoriser les idées qui permettent de garder ce lien si précieux entre les générations.
C'est vrai que nous aînés ne sont pas tous des Geeks en informatique mais beaucoup arrivent à se débrouiller grâce à des sites bien conçus avec une formule pas à pas. Nous avons donc privilégié des sites et applications simples.

1- Se VOIR et se PARLER :

Cela fait déjà un mois que nous sommes confinés et ,en 31 jours, les enfants ont le temps de changer physiquement et leurs parents aussi ..d'autant plus que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un coiffeur à domicile.
Le magazine Notre temps a mis en ligne une lettre destinée aux grands-parents qui leur apprend à utiliser Whatsapp  , une application qui permet d'échanger avec ses proches en direct par écran interposés. Vous découvrirez dans l'article un lien vers une vidéo explicative.
Découvrir les explications de Mariette de la revue Notre Temps ICI.

2- Jouer ensemble:


Mariette vous donne aussi des astuces pour faire des activités artistiques à distance avec les petits-enfants. ICI.
Vous n'avez pas l'âme artistique ? le magazine Notre temps vous donne d'autres pistes pour continuer à échanger avec les petits-enfants et inclus aussi des idées d'activités pour ceux qui gardent leurs petits-enfants parce que les parents  travaillent . ICI.

3- Faire un journal de confinement partagé:

Vous pouvez aussi faire un journal de famille connecté. Il existe des applications simples d'utilisation à un coût accessible. Par exemple, Famileo vous permet de rédiger un journal de famille qui raconte le quotidien des proches ,échange des recettes de cuisine et ensuite cette gazette est   expédiée aux grands-parents en version papier de qualité. Découvrir l'offre ICI.
Si vous souhaitez éditer vous-mêmes votre journal , aidez-vous du logiciel Canva qui propose différents modèles de journaux à personnaliser  . Le logiciel est gratuit mais certaines fonctionnalités sont payantes. Exemple ICI. Il vous suffit ensuite d'expédier votre gazette à la personne de votre choix.
Voici nos premières suggestions pour garder le lien. Si de votre côté vous avez développé d'autres initiatives, n'hésitez pas à les partager avec nous . 
Pour cela il suffit de nous écrire ICI.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Breizh Ludik en ligne

Pour commencer la séance, Lenig a  choisi de vous raconter une petite comptine. Puis, pour continuer, une lecture d'une histoire assez  connue : La petite poule rousse  , Ar yar vihan ruz,  de Barton, Byron paru  chez TES . Pour poursuivre la séance aux notes gourmandes, Lenig lit pour vous l'album  de la chenille qui chaque jour de la semaine mange de plus en plus . Ar viskoulenn vihan arae toulloù e pep tra. Maintenant que vos papilles s'agitent, avant la dégustation, Lenig vous propose de faire un perroquet . Quelle bonne idée, cela ajoutera de la couleur dans nos maisons confinées. Retrouvez les explications détaillées en cliquant ICI  Et enfin, le déjeuner approche si vous avez commencé la séance à 10 h 30.  C'est l'occasion de réaliser un petit dessert. Les détails gourmands à découvrir ICI. A bientôt, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques en nous contactant par mail .

Bibliothèque ouverte : samedi 13 juin

Dans la dynamique d'évolution du déconfinement, la bibliothèque de Scaër ouvre au public à partir du samedi 13 juin à 9 h.   Le fonctionnement et les horaires sont provisoirement adaptés au contexte actuel. Pour un déconfinement réussi l’ouverture est adaptée aux contraintes sanitaires en vigueur pour les établissements qui accueillent des  publics.   Nous vous remercions de construire avec nous une ouverture sereine et responsable.

Tutoriel Matilin :comment réserver un document.

Voici un tutoriel pour vous guider dans la réservation d'un document via le site Matilin. Si vous êtes en panne d'inspiration, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous préparerons votre Sac Surprise personnalisé !