Accéder au contenu principal

Covid- 19 : attention au virus de l'intox !


La maladie du Covid-19 est déjà suffisamment nocive pour ne pas en rajouter avec les fausses informations appelées aussi fake news.
Pour vous et vos enfants, il est important de vous appuyer sur ces sources fiables pour ne pas sombrer dans la psychose.
Le stress est mauvais pour notre système immunitaire, c'est un raison de plus pour s'informer de manière raisonnée pour ne pas être désinformé.


Pour vos enfants:


Les visuels simples sont souvent les meilleurs outils. "Outil" car rien ne remplacera un échange bienveillant avec votre enfant.
Les éditions Milan avec Un jour Une actu ont consacré plusieurs dossiers sur le virus.

Un autre  grand dossier sur la pandémie encore  réalisé pour Un jour une actu enrichi de liens vidéo avec une interview de Brune de Béreil psychologue clinicienne qui  répond à la question "comment parler du coronavirus aux enfants".
Coup de cœur aussi pour le site Coco Virus réalisé pour expliquer aux enfants sous forme de BD  simples et sympathiques le virus mais aussi sont impacte sur notre vie quotidienne

 Vous y trouverez des affiches sur le confiversaire, les écrans, les EHPAD etc..à visiter absolument.


Enfin, le site  Mes Carte mentale offre un affiche PDF pour parler du virus et de ses symptômes aux enfants.

Pour les adultes

 masques

En première intention le site gouvernemental vous y trouverez des actualités à jour sur les mesures du confinement, mais aussi des consignes pour la vie quotidienne.

Sur France Culture, le journaliste scientifique  Nicolas Martin nous donne les clés pour décoder les info et intox de l'actualité. Il consacre beaucoup de questions à l’épidémie du Coronavirus . C'est court , efficace et appuyé par des données scientifiques.
C'est ICI.
L'Agence régionale pour la santé (ARS) de Bretagne vous fournit régulièrement des "points de situation", des communiqués de presse régionaux et enclenche des solidarités.

Pour parler du virus à vos enfants, l'UNICEF vous donne huit conseils pour rassurer et protéger votre enfant contre la pandémie.
 lavage des mains

Et enfin, pour finir une vidéo  pour apprendre à bien se laver les mains avec  5 gestes essentiels: preuve à l'appuie grâce à une peinture bleue qui remplace le savon et témoigne que toutes les zones sont bien lavées.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Breizh Ludik en ligne

Pour commencer la séance, Lenig a  choisi de vous raconter une petite comptine. Puis, pour continuer, une lecture d'une histoire assez  connue : La petite poule rousse  , Ar yar vihan ruz,  de Barton, Byron paru  chez TES . Pour poursuivre la séance aux notes gourmandes, Lenig lit pour vous l'album  de la chenille qui chaque jour de la semaine mange de plus en plus . Ar viskoulenn vihan arae toulloù e pep tra. Maintenant que vos papilles s'agitent, avant la dégustation, Lenig vous propose de faire un perroquet . Quelle bonne idée, cela ajoutera de la couleur dans nos maisons confinées. Retrouvez les explications détaillées en cliquant ICI  Et enfin, le déjeuner approche si vous avez commencé la séance à 10 h 30.  C'est l'occasion de réaliser un petit dessert. Les détails gourmands à découvrir ICI. A bientôt, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques en nous contactant par mail .

Bibliothèque ouverte : samedi 13 juin

Dans la dynamique d'évolution du déconfinement, la bibliothèque de Scaër ouvre au public à partir du samedi 13 juin à 9 h.   Le fonctionnement et les horaires sont provisoirement adaptés au contexte actuel. Pour un déconfinement réussi l’ouverture est adaptée aux contraintes sanitaires en vigueur pour les établissements qui accueillent des  publics.   Nous vous remercions de construire avec nous une ouverture sereine et responsable.

Tutoriel Matilin :comment réserver un document.

Voici un tutoriel pour vous guider dans la réservation d'un document via le site Matilin. Si vous êtes en panne d'inspiration, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous préparerons votre Sac Surprise personnalisé !