Accéder au contenu principal

coup de coeur roman ado : #Bleue, de Florence Hinckel



   #Bleue, c'est l'histoire de Silas. Silas est un rêveur, dans un monde où le Réseau oblige à être constamment connecté et où la loi interdit d'être malheureux. La Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle s'occupe de supprimer les souffrances psychologiques, remplacées par des points bleus au poignet.
Silas et sa petite amie Astrid sont un  peu en marge du système. Mais quand elle se fait renverser par une voiture, les agents de la CEDE emmènent Silas pour le faire oublier.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il pose la question de la vie privée et de l'hyper-connexion aux réseaux sociaux.
Il interroge aussi sur la nécessité de la souffrance : la faire disparaître permet-il d'être plus heureux ?
Dans ce livre, les gens sont vivement encouragés à faire supprimer leurs douleurs, les enfants y sont même obligés par la loi. Mais la douleur, n'est-ce pas ce qui fait que les gens sont humains ?
Anouk Bergot, stagiaire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Breizh Ludik en ligne

Pour commencer la séance, Lenig a  choisi de vous raconter une petite comptine. Puis, pour continuer, une lecture d'une histoire assez  connue : La petite poule rousse  , Ar yar vihan ruz,  de Barton, Byron paru  chez TES . Pour poursuivre la séance aux notes gourmandes, Lenig lit pour vous l'album  de la chenille qui chaque jour de la semaine mange de plus en plus . Ar viskoulenn vihan arae toulloù e pep tra. Maintenant que vos papilles s'agitent, avant la dégustation, Lenig vous propose de faire un perroquet . Quelle bonne idée, cela ajoutera de la couleur dans nos maisons confinées. Retrouvez les explications détaillées en cliquant ICI  Et enfin, le déjeuner approche si vous avez commencé la séance à 10 h 30.  C'est l'occasion de réaliser un petit dessert. Les détails gourmands à découvrir ICI. A bientôt, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques en nous contactant par mail .

Bibliothèque ouverte : samedi 13 juin

Dans la dynamique d'évolution du déconfinement, la bibliothèque de Scaër ouvre au public à partir du samedi 13 juin à 9 h.   Le fonctionnement et les horaires sont provisoirement adaptés au contexte actuel. Pour un déconfinement réussi l’ouverture est adaptée aux contraintes sanitaires en vigueur pour les établissements qui accueillent des  publics.   Nous vous remercions de construire avec nous une ouverture sereine et responsable.

Tutoriel Matilin :comment réserver un document.

Voici un tutoriel pour vous guider dans la réservation d'un document via le site Matilin. Si vous êtes en panne d'inspiration, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous préparerons votre Sac Surprise personnalisé !