Accéder au contenu principal

coup de coeur roman ado : #Bleue, de Florence Hinckel



   #Bleue, c'est l'histoire de Silas. Silas est un rêveur, dans un monde où le Réseau oblige à être constamment connecté et où la loi interdit d'être malheureux. La Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle s'occupe de supprimer les souffrances psychologiques, remplacées par des points bleus au poignet.
Silas et sa petite amie Astrid sont un  peu en marge du système. Mais quand elle se fait renverser par une voiture, les agents de la CEDE emmènent Silas pour le faire oublier.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il pose la question de la vie privée et de l'hyper-connexion aux réseaux sociaux.
Il interroge aussi sur la nécessité de la souffrance : la faire disparaître permet-il d'être plus heureux ?
Dans ce livre, les gens sont vivement encouragés à faire supprimer leurs douleurs, les enfants y sont même obligés par la loi. Mais la douleur, n'est-ce pas ce qui fait que les gens sont humains ?
Anouk Bergot, stagiaire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exposition de photographies de la guerre 14-18 prises par un soldat français

 André Fleuriot, officier dans le régiment d'artillerie durant la première guerre mondiale, et probablement passionné par la photographie, a pris de nombreuses photos du front et de l'arrière  entre 1914-1918. Gilbert Talabardon photographe à Scaër expose une partie de ces photos restées presque 100 ans  oubliées dans une boîte. Espace Youenn Gwernig du 27 au 4 avril , y compris durant le week-end de Pâques.

J-15: La sorcière Cornebidouille revient...

Mercredi 18 décembre à 15 heures lors des contes du Mercredi, le jeune public pourra écouter l'histoire de la sorcière Cornebidouille réduite en crotte par un petit garçon espiègle.  Mais la sorcière ne se laissera pas faire! Elle prépare son retour! Plus d'indices au: 02.98.57.60.07

Fermeture exceptionnelle