Accéder au contenu principal

Coup de Coeur: Fourrure d'Adélaïde Clermont-Tonnerre

La fourrure évoquée par l'auteur Adélaïde Clermont-Tonnerre sent le souffre! L'auteur ne pratique pas la langue de bois pour évoquer le milieu aristocratique parisien des années 70.

Son héroïne, Zita Chalitzine, est une écrivaine à succès à la vie sulfureuse. Elle garde de son enfance un goût amère , où fille de concierge elle a dû accueillir avec une bienveillance exagérée les gestes généreux de la famille d'aristocrates qui la logeait avec sa mère. De son père bouquiniste, mort prématurément, elle a gardé un goût et un respect infinis pour les livres. Très vite elle veut échapper à l'emprise de sa mère et décide de profiter de son physique avantageux pour gagner sa vie et sa liberté . C'est en travaillant pour Mme Claude, qu'elle perdra sa virginité. Snobant toutes les conventions, elle évolue dans le milieu littéraire et bourgeois des années 70. Sans honte et assumant sa vie de libertine elle raconte ses frasques dans ses romans. Mais moins libre qu'elle ne l'imaginait elle tombe amoureuse du grand auteur Romain Kiev...

Ce roman riche en rebondissements, nous fait le portrait complexe d'une femme qui en 1970 essaye d'écrire la partition d'une femme libre au-delà des conventions et des jeux de pouvoirs. Lire ce roman c'est comme être à bord d'un bolide conduit par Françoise Sagan.
Vous pouvez emprunter ce livre à la bibliothèque cote: R.CLE.F

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Breizh Ludik en ligne

Pour commencer la séance, Lenig a  choisi de vous raconter une petite comptine. Puis, pour continuer, une lecture d'une histoire assez  connue : La petite poule rousse  , Ar yar vihan ruz,  de Barton, Byron paru  chez TES . Pour poursuivre la séance aux notes gourmandes, Lenig lit pour vous l'album  de la chenille qui chaque jour de la semaine mange de plus en plus . Ar viskoulenn vihan arae toulloù e pep tra. Maintenant que vos papilles s'agitent, avant la dégustation, Lenig vous propose de faire un perroquet . Quelle bonne idée, cela ajoutera de la couleur dans nos maisons confinées. Retrouvez les explications détaillées en cliquant ICI  Et enfin, le déjeuner approche si vous avez commencé la séance à 10 h 30.  C'est l'occasion de réaliser un petit dessert. Les détails gourmands à découvrir ICI. A bientôt, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques en nous contactant par mail .

Bibliothèque ouverte : samedi 13 juin

Dans la dynamique d'évolution du déconfinement, la bibliothèque de Scaër ouvre au public à partir du samedi 13 juin à 9 h.   Le fonctionnement et les horaires sont provisoirement adaptés au contexte actuel. Pour un déconfinement réussi l’ouverture est adaptée aux contraintes sanitaires en vigueur pour les établissements qui accueillent des  publics.   Nous vous remercions de construire avec nous une ouverture sereine et responsable.

Tutoriel Matilin :comment réserver un document.

Voici un tutoriel pour vous guider dans la réservation d'un document via le site Matilin. Si vous êtes en panne d'inspiration, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous préparerons votre Sac Surprise personnalisé !