Accéder au contenu principal

COUP DE COEUR : Plage- Marie Sizun

Vous revenez de vacances, vous êtes nostalgiques de vos après-midi passés à musarder sur le sable?
Lisez le nouveau roman de Marie Sizun et en quelques pages vous replongerez dans l'univers des bords de plages.
Une femme seule sur une plage bretonne attend son amant qui doit la rejoindre dans quelques jours. Naturellement, comme chacun de nous, assise sur le sable elle passe son temps en observant le microcosme que constitue les gens qui viennent chaque jour s'asseoir sur le sable:les enfants qui jouent, les mamans qui papotent entre elles, les couples qui se boudent ou au contraire ceux qui profitent des vacances pour se rapprocher, le couple mère-fille qui s'aiment et se détestent en même temps...Marie Sizun n'oublie personne dans ses descriptions. Mais ce qui est saisissant dans ce roman c'est la façon subtile qu'elle a de narrer la capacité d'attente de cette femme. Attente d'abord joyeuse: "oui il va venir, je mettrai ma plus belle robe pour son arrivée "puis ensuite subrepticement, l'attente angoissée " va-t-il venir?, pourquoi n'appelle-t-il pas?". Peu à peu le lecteur se laisse prendre par une sorte de suspense dont pourtant il connaît la fin. Un roman que l'on ne lâche pas facilement.

Commentaires

  1. " que ces choses-là sont bien dites " ....
    L'histoire aurait pu être banale, tout l'art est dans la sensibilité de l'écriture, dans la subtilité de l'évocation des émotions.
    J'ai aimé ce roman autant que les premiers roman de Marie Sizun.
    Esdéef

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Breizh Ludik en ligne

Pour commencer la séance, Lenig a  choisi de vous raconter une petite comptine. Puis, pour continuer, une lecture d'une histoire assez  connue : La petite poule rousse  , Ar yar vihan ruz,  de Barton, Byron paru  chez TES . Pour poursuivre la séance aux notes gourmandes, Lenig lit pour vous l'album  de la chenille qui chaque jour de la semaine mange de plus en plus . Ar viskoulenn vihan arae toulloù e pep tra. Maintenant que vos papilles s'agitent, avant la dégustation, Lenig vous propose de faire un perroquet . Quelle bonne idée, cela ajoutera de la couleur dans nos maisons confinées. Retrouvez les explications détaillées en cliquant ICI  Et enfin, le déjeuner approche si vous avez commencé la séance à 10 h 30.  C'est l'occasion de réaliser un petit dessert. Les détails gourmands à découvrir ICI. A bientôt, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques en nous contactant par mail .

Bibliothèque ouverte : samedi 13 juin

Dans la dynamique d'évolution du déconfinement, la bibliothèque de Scaër ouvre au public à partir du samedi 13 juin à 9 h.   Le fonctionnement et les horaires sont provisoirement adaptés au contexte actuel. Pour un déconfinement réussi l’ouverture est adaptée aux contraintes sanitaires en vigueur pour les établissements qui accueillent des  publics.   Nous vous remercions de construire avec nous une ouverture sereine et responsable.

Tutoriel Matilin :comment réserver un document.

Voici un tutoriel pour vous guider dans la réservation d'un document via le site Matilin. Si vous êtes en panne d'inspiration, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous préparerons votre Sac Surprise personnalisé !