Accéder au contenu principal

Grands-parents et petits enfants: gardons le lien

En ces temps de confinement prolongé le quotidien de nos aînés est d'autant plus difficile qu'ils ne peuvent pas voir leurs enfants et petits-enfants.
 Aujourd'hui, alors  que nous sommes mercredi , jour où beaucoup de grands-parents gardent leurs petits-enfants, nous avons choisi de valoriser les idées qui permettent de garder ce lien si précieux entre les générations.
C'est vrai que nous aînés ne sont pas tous des Geeks en informatique mais beaucoup arrivent à se débrouiller grâce à des sites bien conçus avec une formule pas à pas. Nous avons donc privilégié des sites et applications simples.

1- Se VOIR et se PARLER :

Cela fait déjà un mois que nous sommes confinés et ,en 31 jours, les enfants ont le temps de changer physiquement et leurs parents aussi ..d'autant plus que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un coiffeur à domicile.
Le magazine Notre temps a mis en ligne une lettre destinée aux grands-parents qui leur apprend à utiliser Whatsapp  , une application qui permet d'échanger avec ses proches en direct par écran interposés. Vous découvrirez dans l'article un lien vers une vidéo explicative.
Découvrir les explications de Mariette de la revue Notre Temps ICI.

2- Jouer ensemble:


Mariette vous donne aussi des astuces pour faire des activités artistiques à distance avec les petits-enfants. ICI.
Vous n'avez pas l'âme artistique ? le magazine Notre temps vous donne d'autres pistes pour continuer à échanger avec les petits-enfants et inclus aussi des idées d'activités pour ceux qui gardent leurs petits-enfants parce que les parents  travaillent . ICI.

3- Faire un journal de confinement partagé:

Vous pouvez aussi faire un journal de famille connecté. Il existe des applications simples d'utilisation à un coût accessible. Par exemple, Famileo vous permet de rédiger un journal de famille qui raconte le quotidien des proches ,échange des recettes de cuisine et ensuite cette gazette est   expédiée aux grands-parents en version papier de qualité. Découvrir l'offre ICI.
Si vous souhaitez éditer vous-mêmes votre journal , aidez-vous du logiciel Canva qui propose différents modèles de journaux à personnaliser  . Le logiciel est gratuit mais certaines fonctionnalités sont payantes. Exemple ICI. Il vous suffit ensuite d'expédier votre gazette à la personne de votre choix.
Voici nos premières suggestions pour garder le lien. Si de votre côté vous avez développé d'autres initiatives, n'hésitez pas à les partager avec nous . 
Pour cela il suffit de nous écrire ICI.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exposition de photographies de la guerre 14-18 prises par un soldat français

 André Fleuriot, officier dans le régiment d'artillerie durant la première guerre mondiale, et probablement passionné par la photographie, a pris de nombreuses photos du front et de l'arrière  entre 1914-1918. Gilbert Talabardon photographe à Scaër expose une partie de ces photos restées presque 100 ans  oubliées dans une boîte. Espace Youenn Gwernig du 27 au 4 avril , y compris durant le week-end de Pâques.

Exposition: Histoire, Sport et Citoyenneté

  A découvrir ! A la bibliothèque et avec toute la collectivité nous aimons le sport et nous avons envie de partager ce goût avec vous. C'est chose faite avec l'exposition proposée à l'espace Youenn Gwernig du 24 janvier au 5 février. Histoire du sport et de la citoyenneté. Notez bien que l'exposition est accessible même pendant cette petite semaine de fermeture de la bibliothèque ! Tout un programme à découvrir sur notre site internet: 👉+ d'infos: scaer.bzh/evenement/sop22

J-15: La sorcière Cornebidouille revient...

Mercredi 18 décembre à 15 heures lors des contes du Mercredi, le jeune public pourra écouter l'histoire de la sorcière Cornebidouille réduite en crotte par un petit garçon espiègle.  Mais la sorcière ne se laissera pas faire! Elle prépare son retour! Plus d'indices au: 02.98.57.60.07