Bienvenue

TOUTES LES INFORMATIONS A NE PAS MANQUER

jeudi 16 septembre 2010

Coup de Coeur: Fourrure d'Adélaïde Clermont-Tonnerre

La fourrure évoquée par l'auteur Adélaïde Clermont-Tonnerre sent le souffre! L'auteur ne pratique pas la langue de bois pour évoquer le milieu aristocratique parisien des années 70.

Son héroïne, Zita Chalitzine, est une écrivaine à succès à la vie sulfureuse. Elle garde de son enfance un goût amère , où fille de concierge elle a dû accueillir avec une bienveillance exagérée les gestes généreux de la famille d'aristocrates qui la logeait avec sa mère. De son père bouquiniste, mort prématurément, elle a gardé un goût et un respect infinis pour les livres. Très vite elle veut échapper à l'emprise de sa mère et décide de profiter de son physique avantageux pour gagner sa vie et sa liberté . C'est en travaillant pour Mme Claude, qu'elle perdra sa virginité. Snobant toutes les conventions, elle évolue dans le milieu littéraire et bourgeois des années 70. Sans honte et assumant sa vie de libertine elle raconte ses frasques dans ses romans. Mais moins libre qu'elle ne l'imaginait elle tombe amoureuse du grand auteur Romain Kiev...

Ce roman riche en rebondissements, nous fait le portrait complexe d'une femme qui en 1970 essaye d'écrire la partition d'une femme libre au-delà des conventions et des jeux de pouvoirs. Lire ce roman c'est comme être à bord d'un bolide conduit par Françoise Sagan.
Vous pouvez emprunter ce livre à la bibliothèque cote: R.CLE.F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire