Bienvenue

TOUTES LES INFORMATIONS A NE PAS MANQUER

mercredi 25 janvier 2012

Coup de Coeur de Camille, stagiaire à la bibliothèque


L'autre, de Pierre Bottero ( 3 tomes )
Le souffle de la hyène, Le maître des tempêtes et La huitième porte.

J'ai tout simplement dévoré ce livre. Pierre Bottero nous emmène dans un monde à la frontière entre réel et fantastique avec une façon d'écrire à la fois poétique et directe, des personnages attachants et une intrigue prenante jusqu'à la dernière ligne.
Éparpillées dans le monde, sept grandes familles coexistent depuis la nuit des temps. Métamorphes, cogistes, guérisseurs... désormais moribondes, elles ont oublié pourquoi elles furent créées : L'Autre, entité maléfique enfermée derrière la huitième Porte, s'est échappé. les familles, entre luttes d'argent et de pouvoir, n'ont plus la force d'assumer les conséquences que cela aura sur notre avenir.
Natan et Shaé, chacun descendant de trois familles, verront alors leurs destins réunis dans un seul et même but : sauver le monde des catastrophes qui le secouent et efermer à nouveau la force, le cœur et l'âme de l'autre.

"Paris était désert. La visibilité était nulle, le froid intense, la couche de neige si épaisse que poteaux et panneaux commençaient à ployer. Pourtant Shaé pistait. Elle pistait, guidée par l'odeur de Natan et par instinct qui hurlait en elle. Il était en danger..."

Coup de Coeur de Camille, stagiaire à la bibliothèque


Le Meurtre de Roger Ackroyd, d'Aghata Christie.

Roger Ackroyd est retrouvé mort dans le bureau de son manoir ! Quel autre choix que de faire appel à Hercule Poirot, le célèbre détective dont les petites cellules grises ont déjà élucidé bien des affaires délicates ? Accompagné du Docteur Sheppard, il devra déjouer moult difficultés pour mener l'enquête à son terme : relations familiales ambiguës, vieilles rancœurs et faux témoins... le petit belge moustachu ne se décourage pas si facilement. Sous la plume réaliste et passionnée d'Agatha Christie, il nous fait prendre part dans cette histoire où règne suspense, mensonges et rebondissements jusqu'au dénouement surprenant qui ravira tout amateur de polar. Avec Dix petits nègres et Les vacances d'Hercule Poirot, sûrement mon roman policier préféré.

Coup de Coeur de Camille stagiaire bibliothèque


Death Note, de Takeshi Obata et tsugumi Obha ( 13 tomes )

"La personne dont le nom est écrit dans le cahier meurt."
La première règle du Death Note est claire : abandonné dans le monde des humains par Ryûk, un Dieu de la mort tentant de fuir l'ennui, ce cahier renferme entre ses pages un terrible pouvoir divin. Trouvé par hasard par Light Yagami, 17 ans, il sera alors l'épicentre d'un conflit mondial. Le jeune lycéen connaîtra des angoisses seules réservées au possesseur d'un de ces cahiers de la mort et, poursuivit par Interpol et L, le mystérieux enquêteur, il devra avoir la force de tenir pour accomplir son objectif : à la limite du bien et du mal, éradiquer les criminels de cette terre et devenir le Dieu du monde meilleur qu'il compte créer.
Un thriller psychologique sombre et haletant, qui mène le lecteur de surprises en tensions avec un graphisme réaliste, un scénario complexe et des personnages aux caractères troublants. Ce manga prenant soulève pourtant une question que tout le monde s'est déjà posé : "Faut-il tuer quelqu'un qui le mérite, devenant alors à son tour un assassin ?"

mardi 24 janvier 2012

Contes du mercredi: Balade en Russie le 25 janvier

Alors que nous sommes au cœur de l'hiver, l'équipe de conteuses vous invite à venir voyager dans des histoires venues du froid.

Première étape la Russie où nous découvriront le célèbre conte Baba-yaga , l'histoire de cette terrible sorcière qui demeure dans une maison avec des pattes de poulet.

Pour le terminus, l'histoire l'arbre à vœux nous conduira en Mongolie où la tradition des vœux est réalisée de manière très poétique.
Rendez-vous à 14h à l'espace Youen Gwernig.

vendredi 6 janvier 2012

Séance "Bébés Lecteurs": Vendredi 20 janvier

Rendez-vous à tous les bébés et jeunes enfants, pour une nouvelle séance autour des livres et des comptines pour les tout-petits le vendredi 20 janvier de 10h à 11h.

Renseignements: 02-98-57-60-07

jeudi 5 janvier 2012

Coup de Coeur: Nestor Rend les armes


Avec ce roman, Clara Dupont Monod nous livre avec délicatesse le portrait d'un homme obèse mais pas seulement.

Au début on croit lire un roman sur l'obésité, mais à la manière dont on épluche les couches d'un oignon, la romancière nous fait pénétrer au-delà des épaisseurs de graisse de cet homme, qui pour supporter la souffrance a construit un mur de chair entre lui et les autres. Peu à peu, sous les rondeurs se dévoilent la vie d'un homme dont la vie l'a contraint à oublier jusqu'à son identité. Nestor a une histoire, une vie douloureuse que l'on découvre au cours de la lecture.
Chaque mot est précis, à sa place, Clara Dupont-Monod écrit comme un orfèvre.
Grand coup de cœur de l'équipe de la bibliothèque.

Retrouver ce roman et sa disponibilité sur le portail Matilin